Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2016

Rybolovlev et la mafia, des relations troubles

Bien que Dmitry Rybolovlev soit classé parmi les hommes les plus riches du monde par le magazine Forbes, peu de choses transparaissent sur son passé. Pourtant, l'homme a été mêlé à de nombreux scandales, dont un meurtre, et ses relations avec la mafia russe sont désormais avérées.

Une histoire ancienne

Les relations entre Dmitry Rybolovlev et la mafia russe remontent au début de sa carrière d'entrepreneur lorsque celui-ci a acquis les parts de la plus importante société d'engrais chimique russe, Uralkali. Plusieurs rumeurs indiquent que le futur milliardaire a utilisé à maintes reprises ses liens avec des criminels pour faire main basse sur les parts d'Uralkali et de plusieurs entreprises de la région de Perm. La rumeur se confirmera lorsque, quelques années plus tard, Rybolovlev rachète une partie de Neftekhimik. Le directeur de l'entreprise, Evgeny Panteleymonov, insiste auprès de l'oligarque pour qu'il rompe toute relation avec la mafia, ce qui lui coûtera la vie. Soupçonné d'assassinat, Rybolovlev est incarcéré plusieurs mois puis remis en liberté après l'intervention de ses associés criminels.

Zones diamantifères

En 2001, Dmitry Rybolovlev a conclu un accord avec le mafieux notoire Lev Levaev autour de gisements de diamants de la région de Perm. Les deux hommes revendiquaient chacun la propriété de plusieurs zones diamantifères qui devaient être proposées à la concurrence. Par un jeu de pouvoir et de relations, Levaev et Rybolovlev sont parvenus à s'approprier la totalité des licences d'exploitation des mines de diamants, éliminant sans gêne tout potentiel concurrent.

Mafia monégasque

Dès son arrivée sur Le Rocher, le milliardaire sans scrupule a commencé à se construire un réseau de relations utiles, parmi lesquelles Philippe Narmino, le controversé ministre de la justice monégasque impliqué dans plusieurs collusions et Michel Dotta, agent immobilier aux amis peu recommandables. Les trois hommes se rencontrent fréquemment au cours de réceptions auxquelles sont conviés plusieurs parrains de branches siciliennes et calabraises de la mafia, selon un rapport de police. En tout état de cause, Dmitry Rybolovlev ne peut garder le masque très longtemps !

Les commentaires sont fermés.