Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2016

Portrait non autorisé du Président de l’AS Monaco: Dmitry Rybolovlev

Depuis sa mise en garde à vue à Monaco le 17 novembre dernier, le Président de l’AS Monaco a décidé de jouer profil bas. Il ne s’exprime plus et fuit les médias. Son attitude est compréhensible car entre son divorce, l’affaire Bouvier et l'irrégularité de son club de football, les médias ne l’ont pas épargné. Sa vie, son œuvre ont été passées au peigne fin: le personnage attire les journalistes. Portrait d’un oligarque...  


La grenouille et le scorpion
Dmitry Rybolovlev est né à Perm dans la région de l’Oural en Russie, le 22 novembre 1966. Il célébrera donc son cinquantième anniversaire cette année. Malgré sa vie d’oligarque tumultueuse et risquée, malgré son passage d’une année (en 1996) dans les geôles russes pour suspicion d’assassinat, il garde un aspect presque juvénile. Toujours impeccablement soigné et élégant, son visage ne livre aucun signe de ses turpitudes, aucune ride ne creuse de sillon et aucune expression ni de joie ni de colère ne froissent sa peau lisse. Jamais.
"Ryba" signifie en russe « le poisson »… Si la tentation est grande de lui attribuer le surnom de "poisson froid", Rybolovlev pourrait bien mieux être comparé à un scorpion. D’une part, cet arthropode correspond à son signe astral, d’autre part, cette bestiole le caractérise à merveille dans son combat contre Yves Bouvier… Depuis plus de dix ans, Rybolovlev achetait des œuvres d’art au Suisse, se confectionnant ainsi une collection privée parmi les plus belles du monde. Le tandem fonctionnait à merveille, jusqu’au mois de février 2015, date à laquelle l’oligarque choisit de porter plainte contre son marchand d’art l’accusant d’escroquerie.
Durant toute l’année 2015, les deux hommes se sont livrés une bataille judiciaire titanesque. Mais pour quelle raison Rybolovlev s’est-il fâché tout rouge contre un ami avec lequel il faisait de si bonnes affaires depuis tant d’années ? La presse qui suit cette affaire avec intérêt n’apporte aucune réponse à cette question. La seule explication possible est donnée par la fable de la grenouille et du scorpion. La grenouille transporte le scorpion pour lui faire traverser la rivière et au milieu du gué… il la pique. « Pourquoi fais-tu cela ?»  demande la grenouille.  Et le scorpion de répondre : « Je n’en sais rien. » Si le venin a paralysé Yves Bouvier dans son business, la piqûre n’a pas été mortelle. Le marchand d’art a résisté et est même parvenu à remporter d'importantes batailles. Quant au Président de l’AS Monaco, certes également vivant, il a beaucoup perdu, tant du côté de sa réputation que de ses affaires.


Les histoires d’amour finissent mal…
Dmitry Rybolovlev n’est pas un personnage de fables. Il est un protagoniste de roman noir. Avec lui, le prince charmant se transforme en crapaud. Il en a été ainsi de son histoire d’amour avec son épouse, Elena Rybolovleva. En effet, le Russe s’est battu comme un diable, a dépensé sans compter pour la priver de sa part et a même été jusqu'à l'accuser de vol…
Il en va de même avec son histoire d’amour monégasque. Lorsqu’il a racheté l’AS Monaco, il avait promis monts et merveille et prétendait être l’homme de la situation. Il s’est offert, à prix d’or, les meilleurs joueurs de la planète, pour finalement les revendre quelques mois plus tard. Ainsi, il a profondément déçu le Prince Albert et les supporters qui lui avaient donné leur confiance. Pourquoi m'as-tu piquée demanda la grenouille ? Tout cela finira mal…